Le village

Vous êtes ici : > >

Elections européennes du 9 juin 2024

elections.jpg

Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024, dans toute l'Union européenne.

Pour la France, elles se tiendront le dimanche 9 juin 2024.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens d'élire les représentants au Parlement européen à Strasbourg au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable (Loi n°77-729 du 7 juillet 1977).

Le rôle de ces représentants est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen.

Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures

(Décret no 2024-226 du 12 mars 2024 portant convocation des électeurs).

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette même commune.

Pour pouvoir voter, vous devez présenter un document d'identité parmi ceux énumérés dans l’arrêté du 16 novembre 2018.

Il est utile de se présenter au bureau de vote en possession de votre carte électorale. Toutefois, l'absence de carte électorale n'empêche pas de voter. Même en cas de perte de votre carte électorale, vous pouvez aller voter.

En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne.

Toutefois, si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance (le mandataire), qui doit être inscrit sur une liste électorale.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Dans l'année précédant le scrutin, l'électeur peut donner procuration à tout moment, de deux façons :

· En faisant une demande en ligne : vous devez ensuite faire valider votre procuration en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent, avec votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.

Si vous disposez d’une identité numérique certifiée, vous pouvez faire vérifier votre identité en ligne, sans vous déplacer. Pour celà, vous devez disposer d’une carte d’identité nouveau format.

· En faisant valider un formulaire papier : dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, avec un titre d’identité.